Pourquoi ouvrir une boucherie à Blois (41000) ?
Comment ouvrir une boucherie à Blois (41000) sans diplôme ?
Quelle réglementation pour ouvrir une boucherie ?
Quels sont les avantages de la ville de Blois ?
Son cadre de vie est remarquable, l’offre éducative est de premier plan et la programmation culturelle est éclectique, notamment grâce à ses équipements (Scène nationale, Scène de musiques actuelles, Maison de la bd, Fondation du doute – collection d’art contemporain, Maison de la magie, Muséum...) et à la richesse de ses acteurs associatifs. La culture, le sport, les loisirs, la nature, les jardins, la Loire, les commerces... sont rapidement accessibles sans problème de circulation ni de stationnement.
Blois est aussi une ville d’Histoire. Site incontournable du Val de Loire, le Château royal de Blois, résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France, est un monument historique remarquable qui offre un panorama passionnant de l’architecture et de l’Histoire de France.
Politique commerciale et attractivité territoriale
Blois est la ville centre d’Agglopolys, Communauté d’agglomération de Blois qui regroupe 43 communes. Le tissu économique dynamique est constitué de grandes entreprises et de multiples PME (aéronautique, automobile, cosmétique, services, pharmacie, tourisme, environnement, etc.). Son bassin d’emploi au savoir faire hautement qualifié est reconnu.
Presque 500 commerces sont présents dans le centre-ville et 70 % de ces commerces sont des indépendants. La ville s’est mobilisée dans la dynamisation de son centre- ville et a recruté en 2017 un manager de commerce. Dans ce contexte, une feuille de route intitulée développement des commerces a été coconstruite en 2018 avec l’ensemble des acteurs du commerce qui regroupe une quarantaine d’actions en faveur du développent commercial.
A ce jour, presque l’ensemble de ces actions ont été déployées ou sont en cours de réalisation.
De plus, la ville de Blois a été retenue parmi les 222 villes pour participer au programme national Action Cœur de Ville. Ce programme, complémentaire aux actions engagées par la ville, favorise la redynamisation du centre-ville en actionnant plusieurs leviers : commerce, habitat, services, animations ou mise en valeur du patrimoine.
Blois multiplie également les initiatives qui font d’elle un territoire à énergie positive pour la croissance verte (Économie d’énergie, zéro pesticide, déplacements doux, agriculture urbaine bio).
Le service développement commercial accompagne les porteurs de projet dans leurs recherches et installation notamment en centre-ville. Il apporte également un appui auprès des commerçants pour les démarches administratives liées à l’ouverture d’un commerce.
Depuis 2019, la ville s’est dotée de compteurs piétons dans l’hyper centre-ville. Ces données sont transmises aux commerçants et porteurs de projets qui le souhaitent, pour étudier leur implantation.
De plus, Agglopolys a mis en place une subvention « aide économique commerces et TPE » destinée aux commerçants/artisans/TPE qui effectuent des travaux dans leur local commercial. Cette aide est destinée aux nouveaux commerçants mais aussi à ceux qui sont déjà installés, en dehors des parcs d’activités économiques.
Une ville en mouvement tournée vers la Loire
Depuis plusieurs années, d’importants travaux ont été engagés pour améliorer l’aménagement du centre-ville. Le projet d’Aménagement coeur de ville–Loire (ACVL), désormais achevé, consistait à améliorer les espaces publics du centre-ville de Blois, pour en renforcer l’attractivité résidentielle, commerciale et touristique. Dans le même ordre d’idée, les bords de Loire et l’esplanade Valin de la Vaissière, promontoire sur la Loire depuis le centre-ville seront prochainement réaménagés.
Le projet du Carré Saint-Vincent, situé au pied du Château royal, entre la Loire et la gare, est l’un des outils développé par la Ville pour redynamiser le commerce de centre- ville. Le projet accueillera en 2024 une halle maraîchère, une vingtaine de boutique ainsi que 190 places de stationnement.
La ville se transforme aussi à travers le nouveau quartier Gare. Pensé pour y vivre, y étudier, y travailler, ce nouveau lieu de vie proposera à terme de nouveaux logements, des bureaux, de l’hôtellerie et de la restauration, des commerces, des locaux pour l’enseignement supérieur et des espaces publics plus pratiques et valorisés.
Enfin, depuis décembre dernier, une place de marché dénommée Achetons-Blaisois a été mise en œuvre par les Vitrines de Blois, pour les commerçants et artisans du territoire d’Agglopolys qui le souhaitent. Financée par la ville de Blois et Agglopolys, cet outils permet aux commerçants et artisans locaux d’être visibles sur le web.
5 bonnes raisons de venir s’installer à Blois :
- Son cadre de vie, avec un patrimoine paysager et architectural remarquables et des événements tout au long de l’année
- Ses équipements de service public et ses politiques fortes en faveur de l’éducation, de la culture, de l’environnement...
- Son tissu économique dynamique et la vitalité de ses associations
- Sa position géographique, à proximité de Paris et à mi-chemin entre Tours et Orléans
- Ses commerces, bars et restaurants qui animent le centre-ville, desservi par une navette gratuite
Contact :
developpementcommercial@blois.fr ; 02-54-44-51-36 et 02-54-44-51-49
Chiffres clés :
Nombre Habitants Ville : 46 000 habitants ( Insee 2016)
Nombre Habitants Agglomération ou Communauté de Communes : 110 000 habitants Prix de l’immobilier d’habitat au m2 : environ 1600 €/m2 à l’achat et 10€/m2/mois à la location
Alors n’attendez plus, venez acheter un fonds de commerce.