Pourquoi ouvrir une agence matrimoniale en Finistère (29) ?
Comment fonctionne une agence matrimoniale en Finistère (29) ?
Une agence matrimoniale est un établissement commercial qui met en rapport des personnes célibataires, divorcées ou veuves cherchant une relation avec l’intention de se marier ou de se remarier.
Créer une agence matrimoniale en Finistère (29) ne nécessite aucun diplôme et il n'existe pas de formation spécifique dans le secteur. Cependant, comme tout achat de fonds de commerce l'agence matrimoniale nécessite un investissement, une organisation et une étude de marché. Il est tout à fait possible de lancer seul son agence matrimoniale.
En France, l’agence matrimoniale est régie par le droit de la consommation. Aujourd’hui, travailler dans le marché du matrimonial présente certes très peu de risques mais il faut tout de même rester attentif au droit en vigueur pour éviter d’engendrer des contrats à caractère abusif.
Quels sont les avantages du département du Finistère (29) ?
Situation géographique, et économique, du Finistère
Le Finistère est un département français situé en région Bretagne.
Le Finistère est situé à l'extrémité ouest de la Bretagne. Il est bordé au nord, à l'ouest et au sud par la Manche, la Mer Celtique (intégrant la mer d'Iroise) et l'océan Atlantique.
Le climat du Finistère présente les caractéristiques d'un climat tempéré océanique sous l'influence du Gulf Stream et des perturbations atlantiques.
Le train est un moyen de transport économique, confortable et convivial pour se rendre aux quatre coins de la Bretagne. Les principales villes bretonnes sont desservies par le TGV et le TER. Le TER Breizhgo et les trains touristiques permettent également de sillonner les 1000 km de voies ferrées qui parcourent la région.
Le secteur de la pêche et de l'agriculture emploie 17 900 personnes, soit 5,1% de la population active (4,9% en Bretagne et 2,8% en France). Cependant, leur nombre a baissé de 10% entre 2008 et 2013. Il y a plus de 2 600 pêcheurs, répartis sur plus de 600 bateaux. Un point pour les pêcheurs de Bretagne vient du Finistère. Les emplois salariaux de la pêche sont principalement concentrés à Concarneau, Roscoff, notamment Le Guilvinec, siège du premier marché de produits de la mer en France. En valeur, les ventes de marchandises en 2015 ont été de 72 millions euros.
De plus, la culture légumière (tomates, choux-fleurs, endives, artichauts et échalotes) est également bien développée sur la côte nord du département.
Quant à la Bretagne dans son ensemble, le tourisme occupe une place importante dans l'économie du Finistère. Le Finistère est le premier secteur maritime de France métropolitaine avec un littoral de plus de 1 200 kilomètres. Deux parcs naturels illustrent son patrimoine : le Parc Naturel Marin d'Aylowa et le Parc Naturel Régional d'Armorique. L'environnement est donc très propice à l'hébergement de plein air : le camping propose 30 500 courts (36% des tribunaux régionaux), 6 900 chambres en hôtels et 4 000 logements pour d'autres hébergements collectifs payants (resorts, hôtels,).
Un département qui bénéficie de villages atypiques
Le Finistère a tant à partager! Concarneau, Fouesnant les Glénan, Le Guilvinec, Pointe du Raz, Quimper, Iles Sein, Ouessant, Molène, Presqu'île de Crozon, etc. Il faut prendre des vacances chaque année pour découvrir tous ces trésors!
Autant de caractéristiques positives qui font du Finistère, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Faites-vous tenter et acheter un local commercial.