L'achat d'un fonds de commerce de boulangerie ?

Qui peut ouvrir une boulangerie ?


Comme beaucoup de métiers dans la restauration, la boulangerie est un secteur réglementé. Vous pouvez compléter votre activité de boulanger avec des sandwichs et ouvrir une sandwicherie, ou reprendre un point chaud. Pour ouvrir un commerce de ce genre vous devez être titulaire de l’un des diplômes suivants : un CAP boulanger, ou un brevet d’étude professionnel, ou Diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles. Il est également possible de créer une boulangerie sans diplôme , pour cela vous devez avoir eu une expérience professionnelle de 3 ans comme dirigeant d'entreprise, travailleur indépendant ou comme salarié boulanger. Si vous n'avez ni expérience ni diplôme il est possible d’ouvrir une boulangerie si et seulement si votre conjoint ou l’un de vos salariés dispose d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum. 


Le business plan pour la reprise d'une boulangerie


Pour ouvrir ou reprendre une boulangerie il va falloir élaborer votre business plan, un business plan c’est un document décrivant la stratégie financière et commerciale choisie pour mener à bien un projet entrepreneurial. Lorsque que vous allez réaliser votre business plan, vous devez lister toutes les dépenses liées à l'ouverture de votre boulangerie, entre autre, l’achat ou la location des locaux ; l'achat du matériel, s'il s’agit d’une reprise, vérifier l'ancienneté du matériel : même si le chiffre d'affaires est raisonnable et le prix du fonds de commerce attractif, si tout le matériel de la boulangerie est à renouveler, la bascule risque le déséquilibre ; l’achat du stock de matière premières ; l'assurance professionnelle ; la communication, création d’un logo, organisation d’évènement pour le lancement ; l'embauche d'au moins un salarié pour la vente ou la production, à moins d'être soutenu par votre conjoint collaborateur. 


Les formalités


Des formalités sont aussi à prévoir, vous devez procéder à la déclaration de votre activité au centre de formalité des entreprises, effectuer une déclaration d’existence auprès du préfet, ou plus précisément au niveau des services d’hygiène de l’institution. Si vous comptez aménager une terrasse, il faut obtenir une autorisation en mairie. N’oubliez pas de déclarer les éventuels salariés à l’inspection du travail. 


Des règles d’hygiène strictes pour permettre de garantir des produits sains à la clientèle et de sécurité sont à respecter. 


Consulter toutes nos annonces de fonds de commerce de boulangeries à vendre, de boulangeries à vendre en Rhône-Alpes, de boulangeries à vendre en Normandie.