Les formations obligatoires dans le secteur CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants)
Le point avec Mamba Diallo, directeur général d’ASFOREST , association spécialisée dans la formation et le conseil, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. 

Le permis d’exploitation



Cette formation doit permettre aux gérants d’établissements relevant du secteur de l’hôtellerie-restauration de connaître toutes les réglementations spécifiques à leur activité : 
Ouverture d’un établissement : conditions d’ouverture, conditions d’obtention des différentes licences, formalités ;
Exploitation d’un établissement : horaires d’ouverture et de fermeture, réglementation liée aux terrasses, au bruit, à la non-discrimination des personnes, à l’accueil des mineurs, au tabac, prévention en matière de santé publique… ;
Introduction aux bonnes pratiques en matière d’hygiène ;
Droit du travail ;
Responsabilité juridique et pénale de l’exploitant liée à tous ces points. 

Le Cerfa Permis d’exploitation est remis au terme de la formation. Le permis est valable 10 ans. Passé ce terme, le gérant doit le mettre à jour en suivant une formation de 7 heures. 



L’hygiène alimentaire




La formation à la sécurité alimentaire en restauration commerciale est obligatoire pour au moins l’un des salariés, mais elle est fortement conseillée pour tous les employés de l’entreprise, y compris le gérant. 
Elle vise à présenter les fondamentaux de l’hygiène alimentaire :
Introduction à la microbiologie des aliments ;
Réglementation européenne et nationale en matière d’hygiène alimentaire ;
Plan de maîtrise sanitaire :  bonnes pratiques d’hygiène, méthode HACCP, guide des bonnes pratiques d’hygiène restaurateur. 

Une attestation de formation est remise au terme de la formation. 



Le permis de former en formation initiale




L’accueil d’apprentis est monnaie courante dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Mais attention, un apprenti n’est pas un salarié, il est là pour se former auprès de professionnels expérimentés. 
Cette formation vise donc à enseigner les fondamentaux en matière de formation professionnelle en entreprise aux tuteurs ou maîtres d’apprentissage :
Fonctionnement de la formation professionnelle : différents contrats (apprentissage, professionnel, de qualification), rôle du tuteur, compétences à mobiliser en tant qu’encadrant ;
Conditions d’un bon accueil et d’une bonne intégration dans l’établissement ;
Organisation du parcours de formation ;
Évaluation des compétences ;
Droit du travail applicable à la formation en entreprise et aux mineurs. 

Le permis de former est délivré au terme de la formation. 



Sauveteurs secouristes au travail



Être formé aux premiers secours est une obligation dans toute entreprise. Avec tous les risques qu’il comporte, notamment en cuisine, le secteur de l’hôtellerie-restauration est particulièrement concerné par cette formation obligatoire. 

L’objectif de la formation est de sensibiliser aux différents risques et d’enseigner les gestes des premiers secours. 

La carte de sauveteur secouriste du travail est remise au terme de la formation. 
 



Document unique d’évaluation des risques professionnels


Obligatoire dans toutes les entreprises à partir de l’embauche du premier salarié, le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) liste tous les risques professionnels potentiels auxquels sont exposés les travailleurs de l’entreprise et les mesures de prévention et de protection mises en place. 
Le DUERP est à la disposition des salariés. Il doit être mis à jour une fois par an.

Cette formation vise à présenter ce document et à apporter les clés pour sa bonne rédaction. 

Financer les formations


Toutes ces formations obligatoires peuvent être prises en charge par Pôle Emploi ou par l’opérateur de compétences chargé d’accompagner la formation professionnelle (AKTO Réseau Fafih )  pour les cafés-hôtels-restaurants), pour les entreprises de moins de 50 salariés à jour de leurs cotisations.  

Pour connaître toutes les informations sur ces formations, les durées et tarifs vous pouvez contacter ASFOREST