Une journée pour valoriser le commerce de proximité


Lancée à l’initiative de son président Hervé Lemainque, la Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville (JNCP), qui a lieu chaque 2e samedi d’octobre, fédère les acteurs économiques pour valoriser le commerce de proximité.  


Sortir des opérations strictement commerciales pour mettre en lumière les atouts des commerces de proximité. C’est en partant de ce postulat qu’Hervé Lemainque, alors imprimeur à Colombes (92) et président de la fédération d’associations de commerçants des Hauts-de-Seine, imagine la première Journée du commerce de proximité en 2005 à l’échelle de son département. « Je m’étais rendu compte que nous faisions beaucoup d’opérations mercantiles mais que nous communiquions peu sur le rôle des commerçants dans une ville. Or, un commerce, c’est du lien social, c’est de la vie. Un quartier vidé de ses commerçants devient mort. » Avec cette journée, Hervé Lemainque souhaitait non seulement fédérer les acteurs économiques autour de l‘évènement, mais aussi communiquer largement sur le rôle du commerce de proximité pour la qualité de vie dans la ville. 

À la faveur d’un rapport du Credoc, Un commerce pour la ville, commandé par le ministère de la Ville et du Logement en 2008, qui préconise une plus large promotion du commerce de proximité, la journée devient nationale dès 2009. Principalement dédiée aux villes moyennes, elle se développe progressivement via l’implication des chambres consulaires, des fédérations de commerçants ou des collectivités locales. L’édition 2021 a ainsi mobilisé 173 villes dont 43 nouvelles venues.  

Des valeurs citoyennes fortes


Loin d’être une opération commerciale de plus, la JNCP laisse au contraire de côté les valeurs strictement mercantiles pour promouvoir des valeurs citoyennes fortes :

Le lien social à travers les lieux de rencontre et d’échange que représentent les commerces ;

La création d’emplois non délocalisables ;

Le développement durable puisque acheter à proximité de chez soi, c’est éviter un déplacement en périphérie ou les longs transports polluants de marchandises ;

La fabrication française ;

La qualité de vie car un tissu commercial dense permet aux habitants de trouver tout ce dont ils ont besoin à proximité de chez eux. 


Des animations qui fédèrent au-delà des commerces


Si l’un des objectifs de la JNCP est de fédérer les artisans et commerçants autour d’un évènement qui leur est dédié et de dévoiler les coulisses de leur activité au grand public, la fête vise aussi à réunir tous les acteurs qui font vivre la cité, notamment les associations sportives et culturelles. « L’idée est de rassembler autour de la vie sociétale d’une commune, explique Hervé Lemainque. Le commerçant a l’avantage d’avoir pignon sur rue, ce qui n’est pas le cas des associations dont le rôle est aussi important. » 

Ainsi certaines villes ont-elles imaginé des animations sur le thème « Faire ses courses à vélo » avec des associations dédiées au développement de l’usage du vélo. D’autres ont invité les élus municipaux à vivre la vie de commerçant ou d’artisan le temps d’une journée. 

Plus largement, les animations consistent en l’organisation de défilés de mode, de dégustations, de jeux-concours, de défilé de fanfares, de verres de l’amitié...


 Un label « Commerce de proximité dans la ville » 


Adossé à la JNCP, le label « Commerces de proximité dans la ville » récompense les villes qui s’investissent activement lors de cette journée à travers trois grands critères : l’implication de tous les acteurs économiques locaux, la qualité des animations et les retombées en terme de communication. Car l’objectif, in fine, reste bien de valoriser le commerce local, voire même d’encourager des vocations. 

Avec plus de 500 villes labellisées, le panneau aux sourires (de 1 à 5), accolé à celui des autres labels (villages fleuris...), est ainsi devenu un marqueur supplémentaire de la qualité de vie dans la ville. 


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