3 questions à Amandine Billy, Manager de centre-ville à Blois

Chaque mois, Les Annonces du commerce se penche sur une ville ou une agglomération. Ce mois-ci, zoom sur Blois (47 000 habitants) à cheval sur la Loire au cœur du Loir-et-Cher, avec Amandine Billy, manager du centre-ville. 

Quels sont les atouts de Blois pour un commerçant ? 

Blois est une ville de culture qui a la chance d’être située au cœur de la destination des châteaux de la Loire, si bien qu’elle vit du tourisme toute l’année. Par ailleurs, depuis quelques années, on constate un essor important du circuit de la Loire à vélo qui traverse la ville.

A la saison plus creuse, la vie de la ville est rythmée par des évènements culturels : Rendez-vous de l’Histoire, festival de bande dessinée bd BOUM, auxquels la Ville de Blois est venue greffer des évènements festifs comme Des Lyres d’hiver en fin d’année. 

Nous nous appuyons donc sur les richesses touristiques, culturelles et événementielles locales pour créer des parcours clients qui donnent envie de venir se promener et consommer à Blois. Ainsi, cet été, nous avons initié un parcours de design urbain en lien avec les 20 ans de la bibliothèque du centre-ville : des livres géants, un encrier, des extraits de textes de Zola ont ponctué l’espace urbain. 


Le Covid a-t-il freiné l’installation commerçante à Blois ? 

Non, nous constatons plutôt des ouvertures de commerces. L’annonce de l’aménagement du complexe hôtelier de luxe Fleur de Loire porté par Christophe Hay, chef étoilé de la région, a même suscité l’arrivée de plusieurs commerces de bouche et d’artisanat d’art à proximité. 

Nous ne vivons pas un boom des installations, mais des commerçants indépendants nous font part de leurs projets de développement. La crise n’a donc pas freiné l’engouement à l’installation, au contraire. 


Quels sont les leviers d’action nécessaires pour développer l’attractivité de Blois ? 

Située entre les deux métropoles attractives que sont Tours et Orléans, Blois doit affirmer sa singularité en misant sur l’innovation et la différence. D’où ce choix des circuits de design urbain ou d’une programmation événementielle à venir qui veut étonner, interpeler. D’où le choix, aussi, de favoriser les commerces indépendants à 70 % pour ne pas ressembler à une galerie commerciale ou à n’importe quel centre-ville. 

La Ville agit par ailleurs sur d’autres leviers : la préemption commerciale pour éviter que de grosses enseignes viennent déséquilibrer les activités existantes, les loyers commerciaux, l’aménagement urbain et le développement de surface commerciale. 

Pour remédier au problème des loyers commerciaux parfois prohibitifs, nous souhaitons mettre en place des baux dérogatoires gérés par la collectivité pour permettre aux enseignes de tester leur activité avec des loyers modérés en proposant, à terme, des options d’achat.

Concernant l’aménagement urbain, outre le design urbain, nous avons végétalisé les murs d’une rue, rénové la promenade Mendès-France en bord de Loire, identifié un quartier des arts. Les projets d’aménagement à venir sont basés sur un équilibre à trouver entre circuit piétonnier attractif et accès au stationnement pour ne pas freiner les consommateurs extérieurs. 

Enfin, pour attirer des enseignes locomotives à la recherche de grandes surfaces, nous développons le projet du carré Saint-Vincent qui répondra au manque de surface commerciale correspondant à cette demande spécifique et drainera des visiteurs dans tout le centre-ville. 

Pour attirer de nouveaux habitants, nous devons proposer une offre commerciale diversifiée dans tous les domaines de consommation et créer des espaces de circulation attractifs. 

Coordonnées :
developpementcommercial@blois.fr

Crédit photo : T. Bourgoin, ville de Blois

Vous souhaitez ouvrir votre commerce, acheter un fonds de commerce à Blois, ouvrir votre commerce, acheter un fonds de commerce dans le Loir-et-Cher, retrouvez toutes nos annonces sur www.lesannoncesducommerce.fr

CE SITE UTILISE DES COOKIES

Les Annonces Du Commerce utilise des cookies pour personnaliser
la navigation et pour analyser notre trafic.

Ceci nous permet de vous assurer le bon fonctionnement et la sécurité de notre site mais également pour personnaliser et améliorer votre confort d’utilisation.

Vous pouvez utiliser les paramètres des cookies pour modifier vos préférences.

Centre de préférences de la confidentialité

Lorsque vous consultez un site Web, des données peuvent être stockées dans votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site Web fonctionne correctement. Les informations ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience Web personnalisée. Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, nous vous donnons la possibilité de ne pas autoriser certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et modifier les paramètres par défaut. Toutefois, si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.

Gérer les préférences de consentement

Cookies strictement nécessaires

Toujours actif
Les cookies « Strictement nécessaires » vous permettent de naviguer dans le site Web et d'utiliser des fonctionnalités essentielles comme les sections sécurisées, le panier et la facturation en ligne. Ces cookies ne recueillent aucun renseignement à votre sujet pouvant être utilisé à des fins de marketing et ne traquent pas vos déplacements sur le Web. Nous utilisons ces cookies Strictement nécessaires afin de: Mémoriser des détails tels que les informations que vous avez fournies dans des formulaires de commande en naviguant dans les pages du site au cours d'une même session de navigateur; Mémoriser les biens et services à commander lorsque vous passez votre commande; Vérifier si vous êtes connecté(e) à un site Web Mars; Nous assurer que vous utilisez le service adéquat sur notre site Web lorsque nous apportons des changements à son fonctionnement. Les cookies que nous avons définis comme « Strictement nécessaires » ne seront PAS utilisés pour: Recueillir des informations permettant de promouvoir des produits ou services auprès de vous; Mémoriser vos préférences ou votre nom d'utilisateur lors de votre prochaine visite.

Cookies de mesure du traffic

Les cookies de traffic nous permettent de mesurer la fréquentation du sites, les pages et les recherches les plus fréquentées