Pourquoi ouvrir un traiteur en Val-d'Oise (95) ?
Comment ouvrir un traiteur sans diplôme en Val-d'Oise (95) ?
Comme beaucoup d’activités de restauration et de métiers de bouche, vous pouvez ouvrir votre activité en Val-d'Oise (95) sans diplôme mais non sans expérience. Il faut être soit titulaire d’un diplôme de type BEP ou CAP, ou disposer de minimum trois ans d’ expérience.
La réalisation du stage de préparation à l’installation des Chambres des métiers et de l’artisanat est aussi obligatoire.
Quelle réglementation pour ouvrir un traiteur ?
L'achat vente de fonds de commerce d'un traiteur : Vous allez ouvrir votre commerce de traiteur, vous allez donc préparer et transformer vos produits. Pour cela vous allez être soumis à de nombreuses obligations :
Déclaration au préalable aux services vétérinaires de la préfecture compétente ;
Immatriculation au répertoire des métiers pour une activité artisanale ou au registre du commerce et des sociétés pour une activité commerciale ;
Déclaration au service sanitaire des normes d’hygiène et de sécurité ;
Déclaration de la boucherie à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) ;
Enregistrement de la boucherie auprès des Services Vétérinaires Départementaux
Votre établissement sera également soumis aux normes en vigueur d’hygiène et de sécurité; mais également les normes liées à la traçabilité de la viande, sur sa préparation, son transfert et sa vente; tout comme pour l'achat vente de traiteur-charcuterie ou achat vente de charcuterie.
Quels sont les avantages du département du Val-d’Oise (95) ?
Situation géographique et économique du Val-d’Oise
Le Val-d'Oise est un département français appartenant à la région Île-de-France.
Le département constitue la partie nord de l'agglomération parisienne. Il est un des départements de la grande couronne.
Le Val-d'Oise abrite plus de 160 parcs et jardins, dont 5 parcs labellisés jardins extraordinaires». Les amateurs de randonnées peuvent profiter du parcours balisé de 1 800 km dans l'un des deux Parcs Naturels Régionaux du département, celui du Vexin Français et celui de l’Oise-Pays de France.
L’Île de loisirs de Cergy-Pontoise propose une cinquantaine d’activités sur 250 ha : voile, téléski, vague à surf, tennis, accrobranche, etc. Sans oublier les 15 parcours de golf répartis sur le territoire.
Le Val-d’Oise jouit d’une excellente accessibilité avec son réseau routier dense (autoroutes A1, A15, A16…), son aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et sa gare TGV, ainsi que de 4 lignes de RER et 3 lignes de Transilien.
Tous ces atouts contribuent à la vitalité d'une économie diversifiée.
Le Val-d'Oise investit dans 9 pôles de compétitivité, spécialisés dans plusieurs domaines d'excellence tels que l’aéronautique, la cosmétique,l'éco technologie, l’automobile, l’électronique automobile ...
De nombreuses entreprises d'envergure internationale se sont implantées dans le département, en particulier : 3M, Air France et Thales…
Un département attractif
Terre d’art et de création, le département du Val-d’Oise est un haut lieu de la culture.
Il a servi de décor à plus de 1 400 tournages de films réalisés par des cinéastes de renom comme Jean Renoir, Claude Lelouche…
Il accueille des événements éclectiques comme le Festival des arts de la rue, le cirque de Cergy, le Enghien Jazz Festival et les Bains numériques à Enghien-les-Bains..
En plein cœur du département, la vallée de Montmorency concentre des communes très recherchées pour leur cadre de vie : Franconville, Eaubonne, Montmorency, Saint-Gratien, Enghien-les-Bains…
Autant de caractéristiques positives qui font du Val-d’Oise, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Alors n’attendez plus, venez acheter un commerce.