Pourquoi acheter une Mercerie à Metz ?
Passioné.e de couture, de tissus, vous souhaitez vous lancer dans l'achat vente de fonds de commerce d'une mercerie à Metz?
Comment ouvrir une mercerie ?
Le tricot, les ateliers DIY, les cours collectifs, la couture, sont toutes des activités connaissant une forte progression depuis plusieurs années.
Coudre et tricoter sont à la mode.
C'est pourquoi aujourd'hui les merceries redeviennent attractives et proposent de nouvelles offres. Pourquoi ne pas vous lancer ?
Côté réglementation pour l'ouverture d'une mercerie
Comme pour l'achat vente de prêt-à-porter, ouvrir une mercerie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il faut connaître bien ce milieux pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients.
Comme pour toute ouverture, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, ainsi qu'aux normes PMR.
Quel concept pour votre mercerie ?
Vous pouvez faire le choix d'ouvrir une mercerie classique, avec des gammes de produits uniquement destinés à la couture et au tricot.
Afin de vous diversifier, vous pouvez proposer une offre de produits de loirs créatifs, une gamme de produits fabriqués, ou proposer de la décoration, des articles de prêt-à-porter.
L'achat vente de décoration soumis aux mêmes réglementation.
Le but est de vous différencier, étudiez vos confrères, la clientèle ciblée, misez sur une décoration à votre image.
La communication sera importante, notamment sur les réseaux sociaux, surtout si vous souhaitez développer des ateliers créatifs.
Quels sont les avantages de la ville de Metz ?
La situation géographique et économique de la ville de Metz
Metz est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine. Préfecture de département, elle fait partie, depuis le 1er janvier 2016, de la région administrative Grand Est, dont elle accueille les assemblées plénières.
Tout comme Nancy, sa ville sœur, Metz est bien desservie par le réseau de transports local avec les bus, mais aussi par VéloMet 'qui permet de se déplacer dans la ville. De plus, Metz a une position très avantageuse, étant très proche du Luxembourg, de l'Allemagne et aussi de la Belgique. Il n'est donc pas impossible que vous puissiez travailler à l'étranger comme le font de nombreux Messins au quotidien. Enfin, Metz n'est qu'à 1h30 en voiture de Strasbourg, à proximité immédiate de Nancy et à 1h30 de Paris de la gare TGV Lorraine.
Metz est en permanente réinvention. C’est pourquoi elle s’est vue obtenir de nombreux labels et récompenses pour ses politiques d’action et ses engagements pour la ville et ses citoyens.
Ces labels concernent aussi bien l’aménagement des espaces que la propreté urbaine, mais aussi l’entretien des parcs et des jardins ou le tourisme.
Avec 44 milliards d'euros, l'économie de la Lorraine produit 3,4 % du PIB français, ce qui situe la région Lorraine à la 8eme place des 27 régions françaises. Les services aux entreprises et la logistique sont les secteurs ayant les plus fortes croissances.
Metz, une ville au patrimoine riche
Metz, ville à la croisée des chemins au cœur des grands axes européens, possède un patrimoine historique, culturel et religieux très important, de l'Antiquité au XXIe siècle, divisé en quartiers distincts, chacun ayant sa propre identité.
La colline Sainte-Croix est le cœur historique de la ville. Son décor est empreint du Moyen ge avec des rues pavées, des hôtels particuliers et des monuments caractéristiques : le cloître des Récollets, l'église Sainte-Ségolène et l'église trinitaire.
Dans le quartier médiéval d'Outre-Seille se trouve la Porte des Allemands, un château fort qui s'étend sur Seille dont les remparts sont aujourd'hui une promenade ; l'église médiévale Saint-Eucaire et l'église Saint-Maximin, avec des vitraux de Jean Cocteau.
Le cœur de ville comporte de grandes places rénovées, dont la place médiévale Saint-Louis, ancienne place du Change d'inspiration italienne, et la place d'Armes, où se trouve la cathédrale Saint-Étienne, l'une des plus hautes cathédrales gothiques d'Europe, construite du XIIIe au XVIe siècle. L'importance de ses vitraux lui vaut son surnom de "Lanterne du bon Dieu".
Alors n’attendez plus, venez vous faire surprendre par cette belle ville qu'est Metz et acheter un fonds de commerce.