Pourquoi acheter une Mercerie en Indre (36) ?
Passioné.e de couture, de tissus, vous souhaitez vous lancer dans l'achat vente de fonds de commerce d'une mercerie ?
Comment ouvrir une mercerie ?
Le tricot, les ateliers DIY, les cours collectifs, la couture, sont toutes des activités connaissant une forte progression depuis plusieurs années.
Coudre et tricoter sont à la mode.
C'est pourquoi aujourd'hui les merceries redeviennent attractives et proposent de nouvelles offres. Pourquoi ne pas vous lancer ?
Côté réglementation pour l'ouverture d'une mercerie
Comme pour l'achat vente de prêt-à-porter, ouvrir une mercerie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il faut connaître bien ce milieux pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients.
Comme pour toute ouverture, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, ainsi qu'aux normes PMR.
Quel concept pour votre mercerie ?
Vous pouvez faire le choix d'ouvrir une mercerie classique, avec des gammes de produits uniquement destinés à la couture et au tricot.
Afin de vous diversifier, vous pouvez proposer une offre de produits de loirs créatifs, une gamme de produits fabriqués, ou proposer de la décoration, des articles de prêt-à-porter.
L'achat vente de décoration soumis aux mêmes réglementation.
Le but est de vous différencier, étudiez vos confrères, la clientèle ciblée, misez sur une décoration à votre image.
La communication sera importante, notamment sur les réseaux sociaux, surtout si vous souhaitez développer des ateliers créatifs.
Quels sont les avantages du département de l'Indre (36) ?
Situation géographique, économique de l'Indre
L'Indre est un département français de la région Centre-Val de Loire qui tire son nom de l'Indre, une rivière qui le traverse.
Le chef-lieu du département est Châteauroux et les sous-préfectures sont : Le Blanc, La Châtre et Issoudun
L'Indre s'étend sur une superficie de 6 791 km2 et il forme avec le Cher, son département voisin, le Berry.
En termes de transports, l'Indre compte 23 gares en service (voyageurs et ou marchandises). La desserte est assurée par des trains Intercités, Réseau de mobilité interurbaine (Rémi) et par le Train du Bas-Berry.
Le département est desservi par les lignes du Réseau de mobilité interurbain, qui est géré par le conseil régional du Centre-Val de Loire. De plus, cinq lignes d'autocars TER Centre-Val de Loire traversent le département.
L'agglomération de Châteauroux est desservie par les vingt lignes du réseau Horizon
La communauté de communes du Pays d'Issoudun est desservie par les trois lignes du réseau transport intercommunal gratuit Rural. Issoudun est desservie par la seule ligne du réseau Transport Issoudun Gratuit.
Le département possède un aéroport appelé aéroport de Châteauroux-Centre, qui est situé sur les communes de Déols et Coings, à proximité de Châteauroux.
Le département a développé des cultures céréalières telles que le blé, l'avoine, le maïs, l'orge, le colza et le tournesol. Il existe des vins viticoles avec des labels de provenance contrôlée : valençay , reuilly et châteaumeillant . L'élevage de bovins, ovins et caprins se poursuit en Inde. Les appellations d'origine comprennent les fromages aux appellations d'origine réglementées, comme Pouligny-Saint-Pierre, Pouligny-Saint-Pierre, Sainte-Maure de Touraine et Valençay.
Un département qui dispose de nombreux monuments historiques
Visiter l'Inde attirera les amoureux du patrimoine naturel et historique. Au cœur du Berry, le département possède des châteaux forts bien préservés, des monuments classés, des jardins attrayants et des villes connues comme "le plus beau village de France".
Autant de caractéristiques positives qui font de l’Indre, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Laissez-vous tenter et consulter nos offres de fonds de commerce à vendre.