Pourquoi ouvrir une confiserie en Corse-du-Sud (2A) ?
Les sucettes et les bonbons sont des douceurs dont vous ne pouvez-vous passer, et vous souhaitez vivre de votre passion et ouvrir une confiserie en Corse-du-Sud (2A)?
L'achat d'un fonds de commerce d'une confiserie en Corse-du-Sud (2A) : une confiserie est un magasin de ventes de produits à base de sucre comme les bonbons, les sucettes, fruits confits. Vous pouvez joindre votre activité de confiserie en ouvrant une chocolaterie… il existe une très grande variété de confiseries aussi appelées sucreries.
Il n’est pas nécessaire de posséder une formation spécifique pour pouvoir ouvrir un magasin de bonbons, si vous ne fabriquez pas vous-mêmes vos produits vous devez vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés. Mais si vous fabriquez vos produits, vous êtes donc un artisan. Vous devez vous inscrire au Répertoire des Métiers. La qualification artisanale est réglementée. Ainsi, pour qu’une entreprise inscrite au Répertoire des Métiers puisse se prévaloir de la qualité d’artisan (« artisan-chocolatier ») il est nécessaire de justifier d’un CAP ou d’un BEP ou d’un titre homologué ou d’une expérience professionnelle de 3 ans au minimum dans le métier.
Accueillant du public, le local doit répondre aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public. Vous devez respecter les normes d’hygiène des locaux. L’étiquetage des produits doit comporter la composition des ingrédients et la date d’utilisation optimale. La réglementation de la vente de produits frais est applicable aux confiseurs (date limite de consommation). Certains procédés de fabrication sont réglementés : aromatisation, emploi de colorants, additifs, édulcorants. Concernant les conditions de stockage des marchandises, si vous décidez de vendre des produits tels que le chocolat, ou la confiture, vous pourrez avoir besoin de réfrigérateurs assez spéciaux.
Quels sont les avantages du département de la Corse-du-Sud (2A) ?
Situation géographique, et climatique de la Corse-du-Sud
La Corse-du-Sud est un département français, partie de la collectivité territoriale de Corse. Son code officiel est le 2A. Sa préfecture est Ajaccio.
En 2018, le département comptait 157 853 habitants.
La Corse-du-Sud est la partie sud de l'île de Corse. Il borde le département de la Haute-Corse au nord-est, baigné par la mer Méditerranée à l'ouest et la mer Tyrrhénienne au sud-est, et au sud, il borde la Sardaigne.
La majeure partie de la Corse du Sud a un climat méditerranéen: les étés sont chauds et secs, et les hivers sont doux et pluvieux. Cependant, l'île a également connu des nuances de climat alpin, surtout en hiver. Il n'est pas rare de voir des sommets enneigés jusqu'en mai à juin.
En terme de transports, il y a deux aéroports en Corse-du-Sud : l'aéroport d'Ajaccio Napoléon Bonaparte (anciennement Campo dell'Oro), l'aéroport de Figari Sud Corse. La Corse-du-Sud possède quatre ports, dont trois assurent des liaisons passagers ou mixtes (véhicules particuliers et poids lourds) vers ou depuis le continent, et deux vers la Sardaigne.
Un département d’un riche patrimoine culturel et historique
La Corse du Sud est un vaste territoire regorgeant d'activités et de sites plus beaux les uns que les autres. De Porto-Vecchio à Bonifacio en passant par Ajaccio, vous trouverez une incroyable richesse patrimoniale ! Entre les merveilles de Dame Nature, des villages pittoresques ou des villes riches en histoire .
De plus vous pourrez y trouver différentes activités comme : plage, navigation de plaisance, plongée sous-marine, canoë-kayak, randonnée (pédestre et équestre) : notamment avec le GR 20, escalade, ski, chasse, pêche, cyclotourisme, moto.
Autant de caractéristiques positives qui font de la Corse-du-Sud, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Laissez-vous tenter et regarder nos offres de local commercial à louer.