Pourquoi ouvrir une confiserie en Cher (18) ?
Les sucettes et les bonbons sont des douceurs dont vous ne pouvez-vous passer, et vous souhaitez vivre de votre passion ?
L'achat d'un fonds de commerce d'une confiserie : une confiserie est un magasin de ventes de produits à base de sucre comme les bonbons, les sucettes, fruits confits. Vous pouvez joindre votre activité de confiserie en ouvrant une chocolaterie… il existe une très grande variété de confiseries aussi appelées sucreries.
Il n’est pas nécessaire de posséder une formation spécifique pour pouvoir ouvrir un magasin de bonbons, si vous ne fabriquez pas vous-mêmes vos produits vous devez vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés. Mais si vous fabriquez vos produits, vous êtes donc un artisan. Vous devez vous inscrire au Répertoire des Métiers. La qualification artisanale est réglementée. Ainsi, pour qu’une entreprise inscrite au Répertoire des Métiers puisse se prévaloir de la qualité d’artisan (« artisan-chocolatier ») il est nécessaire de justifier d’un CAP ou d’un BEP ou d’un titre homologué ou d’une expérience professionnelle de 3 ans au minimum dans le métier.
Accueillant du public, le local doit répondre aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public. Vous devez respecter les normes d’hygiène des locaux. L’étiquetage des produits doit comporter la composition des ingrédients et la date d’utilisation optimale. La réglementation de la vente de produits frais est applicable aux confiseurs (date limite de consommation). Certains procédés de fabrication sont réglementés : aromatisation, emploi de colorants, additifs, édulcorants. Concernant les conditions de stockage des marchandises, si vous décidez de vendre des produits tels que le chocolat, ou la confiture, vous pourrez avoir besoin de réfrigérateurs assez spéciaux.
Quels sont les avantages du département du Cher (18) ?
Situation géographique, et économique du Cher
Le Cher est un département français situé dans la région Centre-Val de Loire qui tient son nom du Cher. Le département est limitrophe des départements de l’Indre, du Loir-et-Cher, du Loiret, de la Nièvre, de l’Allier et de la Creuse.
Bourges dispose d’une population de près de 100 000 habitants et son agglomération est le principal centre urbain du département. Les deux villes secondaires du Cher sont Vierzon (27 020 habitants) et Saint-Amand-Montrond (10 952 habitants). Les autres communes proposent des services locaux soutenus par un réseau de transport interurbain adapté. Cette ruralité moderne contribue au maintien de la qualité de vie, d'un environnement économique attractif et d'un espace naturel préservé.
Le Cher compte vingt-sept collèges publics dont six sur la ville de Bourges.
Le département compte dix-neuf lycées dont dix sur la ville de Bourges. Il dispose de six hôpitaux.
À deux heures de Paris et de Tours, le Cher constitue, avec l’Indre, l’ancienne province du Berry.
Le département possède un aéroport qui est situé sur la ville de Bourges.
Un département d’un riche patrimoine historique
Le Cher est réputé pour avoir l’une des cathédrales les plus célèbres de France : la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges ou bien encore le fameux Printemps de Bourges qui est l'un des événements culturels le plus important du département mais aussi l’un des plus vieux festivals de musique en France.
La richesse architecturale de ses villes souligne un passé prestigieux avec ses vestiges gallo-romains et ses nombreux châteaux.
De plus, le département mène à la découverte de la nature en visitant ses nombreux parcs et jardins mais aussi d’activités sportives comme l’équitation, du VTT, de randonnées. De plus, il met tout en œuvre pour valoriser son patrimoine naturel.
Autant de caractéristiques positives qui font du Cher, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Faites-vous séduire et acheter un fonds de commerce.